Quart d’heure de lecture national

Bibliothèque de la MJC

La bibliothèque de la MJC participe le mardi 12 mars 2024 à l’opération  « un quart d’heure de lecture national » initiée par le Ministère de la culture.
La manifestation se tiendra à la cafétéria de la MJC de 17h30 à 19h. Nous vous invitons donc à être partie prenante de cette manifestation en lisant un texte, en partageant votre lecture.

Les modalités sont les suivantes :

• 1 à 5 mn max. de lecture/personne précédée éventuellement par une présentation rapide de l’auteur et de l’œuvre d’où est tiré le texte.
  • choix total du texte qui doit s’inscrire cependant dans le cadre d’une fiction (poésie, théâtre, roman, nouvelle …)
  • 2 temps 17h30-18h15 : 45 mn dédiées à des « lecteurs (trices) » qui se seront inscrit(e)s préalablement par un mail ( BibMjcCarca@gmail.com), date limite  d’inscription vendredi 8 mars. Les inscrit(e)s devront préciser la durée de leur temps de lecture.

18h15-19h : 45 mn dédiées à des « lecteurs (trices) » « spontané(e)s. La bibliothèque mettra à disposition un choix de textes variés issus des ouvrages de son fonds à utiliser ou pas selon leurs désirs.
    Ci-dessous, contexte de l’opération :

Le Centre national du livre en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’ensemble de ses partenaires invite, pour la troisième édition, tous les Françaises et Français à un « quart d’heure de lecture » national, le mardi 12 mars 2024.
    Que nous soyons ou non lecteurs, lecteurs occasionnels, habituels ou inconditionnels, le quart d’heure lecture a pour but de remettre la lecture au cœur de notre quotidien, en nous donnant envie de lire 15 minutes par jour… ou plus !
    En partenariat avec l’Éducation nationale pour les écoles, le CNL mobilise aussi les entreprises, les administrations, les associations, les centres sociaux, les EHPAD… En manifestant notre attachement collectif aux livres, cette opération nationale symbolique vise à sensibiliser l’ensemble des citoyens à l’importance de la lecture, et d’encourager toutes les organisations, publiques et privées, à mettre en place, en leur sein, des projets réguliers autour du livre et de la lecture.

En espérant que vous adhèrerez toutes et tous à ce projet.Cordialement.
    Dominique et Hélène

Publications similaires